Tous les ingrédients utilisés sont d’origine bio, une plante manquante ou occasionnellement de moindre qualité peut-être remplacée par une plante ayant les mêmes propriétés afin de préserver la diversité au fil des saisons.
- le vinaigre de cidre aux plantes
- les huiles de soins et baumes
- gemmo, macérés
La rencontre d’hommes et de femmes au service des plantes et du bien-être, une envie commune de proposer des extraits de plantes d’une qualité irréprochable tout en respectant et protégeant la nature, c’est la naissance d’une gamme de macérés et gemmo.
Un botaniste Gérard Ducerf, des cueilleuses productrices Claire Moucot et Catherine Castille, paysanne herboriste, associés au laboratoire Herbiolys, depuis sa création en 2004, partagent leurs savoir et passion à travers les extraits de plantes hautement qualitatifs qu’ils produisent. La concentration de nos extraits hydro-alcooliques de plantes fraîches bio et de notre gemmothérapie bio résulte de plusieurs années de recherche afin de proposer la juste quantité de plantes dans le flacon pour que l’effet thérapeutique recherché soit optimal, tout en préservant les ressources naturelles.
Les conseils apportés sur ces produits sont tous issus du savoir populaire et traditionnel, utilisés depuis la nuit des temps, dont la science a parfois étudié et reconnu leur efficacité. L’auto-médication reste toujours une pratique délicate et un bon diagnostic reste nécessaire par un médecin, le phytothérapeute, naturopathe peuvent conseiller sur l’utilisation de ces remèdes.
Le premier des remèdes est, je pense, l’alimentation qui doit être variée, la plus locale possible et surtout de saison, l’hygiène de vie contribue aussi à la santé, la maladie est souvent une sonnette d’alarme afin de ré-harmoniser un déséquilibre passager peut-être dû à des stress, fatigues, fragilité émotionnelle dont nous sommes tous sujets. L’hérédité transmise est aussi un facteur de base de la santé, nul ne reçoit la même.
Lors de ma formation en herboristerie, Vihn Luu nous a enseigné les principes de base de la médecine chinoise à travers les correspondances entre les saisons et les organes couplés aux émotions et saveurs, ainsi nous pouvons simplement prendre soin de nos organes et de nos émotions à chaque saison avec les plantes,et étonnement la nature nous offre à disposition les simples qu’il nous faut au bon moment pour nous entretenir et tendre vers un équilibre en harmonie avec les saisons.
- le printemps : foi/vésicule biliaire – saveur acide – émotion la colère
- l’été : cœur/ intestin grêle – saveur amer – émotion la joie
- l’automne : poumons / gros intestins – saveur piquante – émotion la tristesse
- l’hiver : reins / vessie – saveur salée – émotion la peur
- la fin de l’été : rate pancréas / estomac – saveur sucrée – émotion souci
Les simples nous unissent à notre terre, point besoin d’être malade pour en consommer, tout simplement le plaisir, le bonheur d’un moment…